Comment savoir si c’est vraiment de l’or ?

test or

test or

Les alliages composés principalement de cuivre et de zinc forment des laitons qu’on peut facilement confondre avec de l’or. La couleur des laitons et de l’or peut nous induire à l’erreur. Il serait donc un peu difficile de savoir si le bijou qu’on a entre les mains est en or ou bien en laitons. C’est pour cette raison que plusieurs personnes se demandent comment savoir si c’est vraiment de l’or.

Il serait plus ingénieux  se passer par la bijouterie. Le joaillier pourra facilement vous dire si c’est de l’or ou bien un faut bijou grâce à « la pierre de touche » : c’est un morceau quartzite noir. Il frotte le bijou en question avec cette pierre jusqu’à ce qu’elle laisse une trace visible. Sur cette trace, le bijoutier verse un acide nitrique qui lui permettre d’avoir la certitude de la matière du métal du bijou.

Il faut aussi savoir que l’or est une matière inoxydable : c’est-à-dire qui ne réagit pas aux produits qui détruisent le laiton donc nous pouvons se servir de ces produits afin de vérifier s’il s’agit de l’or.

Il serait aussi primitif de vérifier si le bijou en question n’a pas était recouvert d’une simple couche d’or, qu’on nomme : vernis d’or qui pourra nous induire en erreur quand on verse le produit en question pour vérifier. Il serait donc indispensable de gratter la surface du bijou avant de commencer le test.

test d’identification de l’or, localisation de l’or,  les alliages, couleur des laitons