Le nettoyage d’or

nettoyage or

nettoyage or

L’or est un métal qui résiste à tout. Il garde généralement sa brillance et ne risque jamais de perdre sa couleur originel. L’eau, la sueur et la pollution ne risquent pas de le rouiller ou de le ternir. Par contre, l’or a besoin d’un petit entretien pour garder son éclat et une brillance parfaite.  Le bijou en or a donc besoin d’un simple petit entretien pour être toujours en bon état.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’or ne ternit pas bien que notre peau dégage une sorte de graisse qui peut se déposer sur le bijou en question. Mise à part cette sueur naturelle, les aliments et les produits de beauté peuvent eux aussi altérer le bijou en or. Il serait donc conseillé de nettoyer régulièrement le bijou même s’il vous semble propre.

Enlevez d’abord la poussière qui se trouve sur le bijou à l’aide d’une lingette, ensuite, avec une simple petite brosse imbibée dans le savon, frottez vigoureusement votre bijou, puis, essuyer le avec un chiffon sec et il retrouvera  enfin son éclat. Un conseil : n’enfermer jamais le bijou avant qu’il ne soit totalement sec.

Si le bijou en or est particulièrement sal, vous pouvez le laisser immerger une 24 heures dans du Coca-Cola. Et par la suite, procédez aux mêmes étapes indiquées plus haut.

Le bijou peut être propre mais pas tout à fait éclatant comme vous le désirez. Il existe d’autres méthodes particulières qui donnent de l’éclat à l’or, comme par exemple :

  • Frotter le bijou avec du dentifrice ou de la mie de pain
  • Tremper le bijou en or dans un mélange d’ammoniaque et d’eau.

Il est aussi important de savoir que chaque joaillier possède ses propres laveuses à ultrason qui lui permettent de nettoyer parfaitement les bijoux en or.

nettoyage de l’or, méthodes de nettoyage, produits de nettoyage