Les alliages

alliages or

alliages or

Pour la fabrication d’un bijou en or, il est nécessaire de mélanger l’or avec un ou plusieurs métaux pour former un métal rigide et tout à fait malléable pour  la création des bijoux. Ce mélange entre or et d’autres métaux présentera différentes couleurs et teinte du bijou, bien sûr selon les quantités utilisées pour l’alliage.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous remarquons qu’il existe des teintes différentes d’or comme par exemple : l’or blanc, l’or rouge, l’or jaune… cela différent selon le type d’alliage que nous avons utilisé pour obtenir la matière finale. Il peut y avoir un mélange d’or et de cuivre ou alors un mélange d’or et d’argent.

La constitution de chaque type d’or  différent donc du pourcentage des métaux utilisés, en voici donc les pourcentages de chaque type d’or qui différent bien sur selon leurs couleurs :

  • l’or jaune : il est formé de : 75% d’or, de 12,5% de cuivre et de 12,5% d’argent.
  • l’or rouge (appelé aussi or rose) comporte : 75 % d’or, de 5 % d’argent et de 20 % de cuivre
  • l’or gris (appelé aussi or blanc) se constitue de : 75 % d’or, de l’argent, du cuivre et du palladium.
  • L’or bleu : un mélange d’or et de fer.

La quantité et les pourcentages varient d’un pays à un autre. Et d’un fabricateur à un autre.  En France, par exemple, ils utilisaient le Nickel dans la composition de l’or blanc mais cela a été interdit à causes des allergies.

les alliages, les métaux à base d’or, les mélanges d’or