L’or : un métal d’exception

Véritable symbole de la réussite, l’or est l’un des métaux les plus précieux au monde. Grâce à ses qualités intrinsèques, il est utilisé dans de nombreux domaines, même si c’est en joaillerie qu’il brille le plus. Focus sur un métal pas comme les autres.

Les propriétés de l’or

OR2Si l’or fait tourner les têtes depuis la nuit des temps, c’est en raison de sa rareté. Mais c’est aussi parce qu’il possède de nombreuses qualités : l’un des métaux les plus mous au monde, il est également très ductile. En faisant fondre seulement une trentaine de grammes d’or, on peut couvrir une superficie de 8 m2 ! L’or est aussi inaltérable et inoxydable. Enfin, celui qui est depuis 1770 l’étalon des échanges monétaires mondiaux possède une excellente conductibilité thermique et électrique.

Les différentes utilisations de l’or

Les propriétés intrinsèques de l’or l’auraient rendu incontournable dans nombre de domaines s’il n’avait pas été si rare… et donc si cher ! Aussi, aujourd’hui, il est principalement utilisé dans le monde de la bijouterie. Non toxique et bactéricide, il est également particulièrement adapté à la médecine, qui l’emploie notamment en dentisterie. Quant à sa conductibilité, elle est exploitée par nos appareils nouvelle génération dans lesquels il compose certains contacts de connectique et d’électronique.

L’or bijoutier et ses alliages

Comme l’or est cher, mais comme il est également assez mou, il est nécessaire de réaliser un alliage pour le transformer en bijou. En le mélangeant à d’autres métaux, sa rigidité et sa solidité sont augmentées. Lorsqu’il est mélangé à de l’argent et du cuivre à parts égales, il s’agit d’or jaune. Mais si on lui ajoute principalement du cuivre et une quantité moindre d’argent, on donne naissance à l’or rose. Enfin, mélangé à du palladium et de l’argent, il devient or blanc, extrêmement résistant et séduisant.

De précieux carats

bague BuccellatiSi vous achetez une précieuse bague Buccellatti en or blanc ou une montre Longines ou un modèle de la maison Tag Heuer dont le bracelet et le boîtier sont ornés d’or jaune, on vous précisera un certain nombre de carats. À quoi correspond-il exactement ? Le carat permet de mesurer la pureté de l’or. Il correspond à 1/24e de la masse de l’alliage. Autrement dit, 24 carats correspondraient à de l’or pur. La plupart du temps, la norme est fixée à 18 carats, garantissant une préciosité certaine au bijou.