Que faire d’un bijou en or qui ne nous plaît pas ?

Femme qui regarde des bijoux en or à revendre

Pour votre anniversaire, vous avez reçu un bijou en or qui ne convient pas tellement à votre style ? S’il n’est pas facile de manifester votre déception face au coût d’un tel présent, rien ne vous empêche d’envisager de le revendre. C’est même la solution idéale ! Mais attention aux pièges…

Revendre un bijou en or : à qui s’adresser ?

Vous avez décidé de vendre votre bijou ? Vous devez maintenant trouver un spécialiste du rachat d’or. Plusieurs options s’offrent à vous, même si certaines s’avéreront plus avantageuses que d’autres en fonction du type de bijou que vous souhaitez vendre.

S’il s’agit d’un objet ancien ou d’un bijou en or serti de pierres précieuses, il est préférable de vous adresser à un artisan bijoutier, voire à un antiquaire, qui saura évaluer la qualité du façonnage de la pièce et l’estimer à sa juste valeur.

Le rachat au poids, lui, est plus indiqué pour les bijoux en or de faible valeur ou les bijoux cassés, qui seront généralement fondus. De nombreuses enseignes spécialisées ont aujourd’hui pignon sur rue et proposent des conditions de rachat sécurisées.

Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les revendeurs itinérants et de préférer le rachat physique plutôt que par correspondance. Pour un collier ou des boucles d’oreille, vous trouverez facilement des revendeurs dans toute la France. Vous pouvez même passer par un revendeur de montres Rolex à Paris pour vos montres de luxe !

Quel est le cours de l’or ?

Il faut savoir qu’un repreneur n’est pas obligé de pratiquer des prix de rachat identiques à la valeur de l’or. Mais il est toutefois utile de vous faire une petite idée des prix pratiqués sur le marché afin d’éviter de vous faire arnaquer.

Pour les connaître, rien de plus simple ! Il vous suffit de consulter le site de la Banque de France. En seulement quelques clics, vous obtiendrez une information fiable.

Sachez néanmoins que le cours de l’or fluctue en permanence. Ainsi, un bracelet de luxe pour homme n’aura pas le même prix de rachat aujourd’hui que dans six mois. Il s’avère donc judicieux d’étudier un peu l’état du marché avant de vous lancer, de manière à bénéficier d’une situation la plus favorable possible.

N’hésitez pas également à consulter plusieurs repreneurs et à faire établir des propositions de rachat que vous pourrez ensuite comparer. Outre le prix de l’or, plusieurs paramètres entrent également en ligne de compte : la teneur en or (9, 14, 18, 24 carats…), le poids… D’un revendeur à l’autre, les tarifs de rachat du gramme d’or peuvent varier de plusieurs euros.

Autre point important : pensez à vérifier si les prix indiqués tiennent comptent des taxes ou si elles sont à rajouter.